Il est de plus en plus difficile d’identifier un tissu. Aujourd’hui, une viscose peut parfaitement imiter la soie, l’acrylique réussit de temps en temps à se faire passer pour du mohair et le polyester peut être aussi doux que du cachemire. Pour vous y retrouver, nous avons concocté pour vous un lexique des matières. Les tissus n’auront plus de secrets pour vous !
- Le lin :
Anciennement utilisé pour la fabrication d’étoffes et de cordage, il est maintenant normal de retrouver le lin dans les vêtements, le linge de maison ou les tissus d’ameublement.
Sa résistance, son éclat et sa longueur supérieurs aux fibres de coton, en fait une matière noble et très courtisée par plusieurs autres domaines (plasturgie, billets de banque).
La qualité de cette fibre naturelle à la particularité d’être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l’été) et de résister à la lumière et à l’eau. Le lin se froisse facilement mais c’est ce qui fait en partie son élégance.
Les méthodes de transformation de la plante et des fibres sont encore assez couteuse et c’est ce qui justifie son prix plus élevé par rapport au coton.
- Le chanvre :
C’est la fibre végétale naturelle la plus résistante de la nature. C’est pour cela qu’elle est utilisée depuis des millénaires pour la conception de toutes sortes de tissus. La fibre de chanvre de s’allonge pas et ne se détend pas. C’est un tissu d’un grand confort, très doux qui s’adoucie au fil des lavages.
Il a une grande capacité d’absorption : les fibres de chanvre absorbent l’humidité libérée par le corps et le laisse sec. Lorsqu’il fait chaud, le chanvre absorbe la chaleur et la libère lorsque la température baisse. Les tissus en chanvre régule la température et joue le rôle de climatiseur naturel. Il vous rafraîchit lorsqu’il fait chaud, et vous protège du froid l’hiver. Le frottement des fibres de chanvre ne crée pas d’électricité statique comme peuvent le faire d’autres tissus.
- Le coton :
Conventionnel
Le coton est une fibre naturelle d'origine végétale. C’est la première fibre textile utilisée au monde en dépit de l'avènement des fibres synthétiques. Son immense popularité est directement lié à ses caractéristiques : aspect, légèreté, confort et facilité d'assemblage et de transformation.
Cependant, la culture du coton est la plus polluante au monde, elle implique l’utilisation de nombreux pesticides, engrais chimiques, teinture nocives.
Les produits chimiques utilisés contaminent l’environnement mais aussi les producteurs (inhalation, manipulation) et les consommateurs (contact du tissu)
La surexposition aux pesticides entraîne des maladies (cancer, infertilité, malformation, allergies) : environ 20 000 personnes meurent chaque année sur les champs de coton du fait de la surexposition aux pesticides hautement toxiques.
Biologique
Le coton biologique est une bonne alternative au coton conventionnel, il n’implique pas l’utilisation de produits néfastes pour l’environnement. Pas de pesticides, engrais chimiques, teintures nocives et pas d’OGM.
L’absence de produits chimiques permet de protéger la santé des producteurs et consommateurs. Les teintures sont certifiés par Control Union pour réduire au maximum les substances cancérigènes (formaldéhyde, chlore, métaux lourds) pour le respect de la santé et des producteurs.
- La soie :
La soie est une fibre textile d'origine animale produite par de nombreux arthropodes, araignées et chenilles de certains papillons notamment. Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie Tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage. Elle a de nombreuses propriétés : sa forme est très résistante, c’est un bon isolant en hiver et refroidi en été. C’est la fibre naturelle la plus solide et est très douce.
- La laine :
La laine est produite à partir des poils de moutons et sa diversité est proportionnelle aux nombre d’espèces de moutons. Sa particularité est que c’est un bon isolant, elle est solide et élastique.
- L’alpaga :
L’alpaga fait partie des matières les plus nobles utilisées pour le textile. En plus d’être une matière douce et un isolant thermique, l'alpaga est solide et léger parmi d'autres propriétés. Il protège de l’humidité, est extensible, élastique, flexible et anti-inflammable! La fibre contient des poches d’air microscopiques conférant à l’alpaga toutes ses vertus isolantes. Elle est plus résistante, plus isolante que la laine ou le cachemire. Contrairement à la laine, l’alpaga est non irritant car il ne contient pas de lanoline, une substance allergisante provenant des sécrétions sébacées de la graisse de mouton. Enfin, l’alpaga existe aussi en de nombreuses couleurs naturelles. Environ 25 différentes. C’est la seule matière noble à présenter une telle variété de couleurs.
- L’angora :
Provenant de poils de lapin albinos, c’est une matière noble comme il y en a peu, la laine angora est d’une douceur unique et est bien plus chaude que la laine de mouton. Son tissage produit une matière duveteuse d’une incroyable chaleur, tout en restant d’une légèreté exceptionnelle. Elle est l’une des matières au meilleur rapport poids/confort.
- Le mohair :
Le mohair est une fibre textile obtenue à partir de la toison de la chèvre angora d'Asie Mineure. Le mohair est très doux au toucher. Sa très grande légèreté ne l'empêche pas de constituer un très bon isolant thermique.
- Le cachemire :
Le cachemire est une fibre textile naturelle réputée pour sa douceur, sa chaleur et sa légèreté mais aussi pour son prix. Le cachemire est une fibre animale qui provient de la laine longue et soyeuse de la chèvre du Cachemire. Le coût des vêtements en Cachemire s’explique par la rareté de cette matière.
- Le polyester :
Le polyester est une fibre synthétique qui est légère, souple et résiste à la sueur ainsi qu’aux rayonnement ultraviolet. C’est une des fibres les plus présente sur le marché du textile. De plus, elle conserve une bonne mémoire de forme, ce qui en fait un tissu presque infroissable. Le polyester a une élasticité et une résistance à la lumière qui sont très bonnes et son entretien est facile. Les vêtements en polyester sont réputés pour maintenir au sec, tout en n'étant pas trop chauds. le polyester rentre dans la composition d’un nombre conséquent de fibres synthétiques parmi lesquelles on retrouve notamment le Tergal®, le Dacron®, le Micrell®, ou encore le Trevira®
- Le polyamide :
Le polyamide est une fibre synthétique. Doté d'une bonne élasticité supérieure notamment à celle du polyester, le fil de polyamide peut avoir la solidité de l'acier et la finesse du fil de l'araignée. En fonction du tissage, l'étoffe peut un présenter un aspect très proche de la soie.
Les tissus composés de polyamide se présentent souvent sous le nom de nylon qui désignait à la base un polyamide mais dont l'usage actuel renvoie aux polyamides de manière générique…
On en trouve également différents types sous une grande variété de noms commerciaux comme le Cordura®, le Meryl®, le Perlon®, etc.
- L’acrylique :
C'est un tissu au toucher doux présentant un aspect similaire à celui de la laine auquel il doit son succès. Toutefois, à la différence des fibres d'origines naturelles, l'acrylique a tendance à retenir l'électricité statique.
Bon à savoir
Pour débarrasser un vêtement de l'électricité statique accumulée, un simple repassage à la température la plus basse est suffisant.
- L’élasthanne :
Combinaison des termes « élastique » et « polyuréthane », l'élasthanne désigne de façon générale les fils de grande élasticité à mémoire de forme – c'est-à-dire qui reprennent leur forme initiale après étirement. Souvent utilisé dans la confection de collants, de vêtements portés près du corps qui épousent la silhouette, l'élasthanne permet aux vêtements de conserver leur forme générale, particulièrement aux coudes et aux genoux, ce qui explique sa grande popularité aussi bien dans la haute-couture que le prêt-à-porter.
- Le cellulosiques :
La matière première des fibres cellulosiques est la cellulose qui est extraite du bois. Les propriétés des fibres cellulosiques sont les suivantes : une excellente absorption (de 80% à 120%), une faible isolation, une bonne nervosité (tissus fluides, plombants, qui bougent bien), une tendance à cartonner à l’humidité et elles doivent être repassées. De surcroît, issu des fibres cellulosiques, on retrouve les tissus suivants : viscose, lyocell, modal, cupro, acétate et triacétate.
- La viscose :
La viscose, que l'on retrouve parfois sous le nom de soie artificielle ou de rayonne, est fabriquée à partir de cellulose régénérée. La viscose présente des caractéristiques similaires à celles du coton : douceur, capacité à absorber l'humidité, faible élasticité. Elle possède un beau tombé, évite les bouloches et ne prend pas l'aspect du feutre.
- Le tencel :
Le tencel provient de la cellulose d’eucalyptus et est biodégradable. Elle a plein d’avantages, comme le fait d’être infroissable, très douce (douceur situé entre le coton et la soie). En bref, une matière solide, aussi facile ) entretenir qu’un vêtement en fibre synthétique.
La fibre est produite à l'aide d'un procédé "solvent-spinning" qui utilise un solvant non-toxique qui est récupéré et recyclable. Parce qu'aucun produits chimiques toxiques ne sont produit durant le procédé de fabrication, il n'y a aucune vapeur nuisible déversée dans l'atmosphère.
- Le modal:
Le modal est une fibre extraite de la cellulose de bois. Le modal est doux, souple et soyeux, pour un confort élevé. Certains fabricants de sous-vêtements et notamment de chaussettes ne jurent que par le modal dont les qualités de confort sont complétées par un comportement très hygroscopique puisque le modal absorbe en moyenne 50% d’eau de plus que le même volume de coton. Cette fibre à également la particularité de rester souple et douce même au bout de plusieurs lavages. Elle est par définition très résistante puisque pour être "modal" les fibres doivent à l’état mouillé, supporter une charge de 22,5 g par tex et, sous cette charge, leur allongement ne doit pas être supérieur à 15 %. Le modal a donc une analogie de comportement comparable à celui de la soie.
- L’Ingeo :
Cette fibre est obtenue par l’extraction de l’amidon du maïs, qui est converti en sucre.
La fibre PLA est un exemple parfait de fibre synthétique fabriquée de manière écologique. En effet, toute la chaîne de fabrication de la fibre de PLA est respectueuse de l’environnement : Elle provoque peu de rejet de CO2, Elle est bio-compostable, Elle est issue de composants renouvelables annuellement à 100 %. Ses principales qualités sont sa régulation de l’humidité, sa faible absorption d’odeurs, sa résistance aux UV et sa faible inflammabilité.
- Le lyocell :
Le lyocell est une fibre 100% cellulosique. Elle est biodégradable et fabriquée dans le respect de l’environnement. Elle est réputée pour sa très haute résistance à l’état sec ou mouillé, pour sa forte absorption de l’humidité (supérieure au coton ou à la soie) et pour a bonne souplesse et fluidité.
- Le seacel :
Le seacell est une fibre de lyocell enrichie de poudres d’algues provenant d’Islande. Elle a plusieurs qualités comme sa douceur, son anti-irritation, sa respirabilité.
- La fibre de soja :
La fibre issue du soja est fabriquée à partir de protéines de graine de soja. Elle possède une bonne transmission de l’humidité, qui en fait un séchage rapide, de bonnes caractéristiques à l’élongation, supérieures à celles du coton, de la laine, ou de la soie. Elle est douce et a une brillance proche de celle de la soie et a une bonne isolation calorifique qui fait qu’elle retient naturellement la chaleur.
- La fibre de bambou :
La fibre de bambou est obtenue à partir de la cellulose de la pulpe de bambou. Le procédé habituellement utilisé est le processus de fabrication de viscose. La fibre est ainsi appelée viscose de bambou.
Le bambou poussant très facilement naturellement, sa culture ne nécessite aucun apport d'engrais ou de pesticides. Par ailleurs elle nécessite très peu d'apport en eau. De plus, sa transformation en fibre utilise des procédés complètement écologiques.
Les principales propriétés de cette fibre sont : biodégradable, bactériostatique, anti-odeur, hydrophile (3 à 5 fois plus absorbante que le coton et également plus absorbante que le lyocell), elle est d'une extrême douceur, ce qui en fait le matériau idéal des vêtements "seconde peau".
La fibre de bambou est très souvent associée à la fibre de coton (65 % bambou / 35% coton) afin d'obtenir des textiles plus résistants et lavables à 30-40°.
- Le lenpur :
Le Lenpur® est une fibre issue de la pulpe du pin blanc du Canada. C’est une fibre viscose que l'on appelle aussi "cachemire végétal ». La fabrication de cette fibre utilise uniquement les branches de sapins élaguées et non de sapins abattus. Il n’y a donc aucune opération de déforestation. A ce titre, cette fibre est considérée comme écologique puisqu'elle utilise une ressource durable et renouvelable. Ses principales propriétés sont sa douceur, sa brillance, son pouvoir d’absorption et d’évacuation de l’humidité et son « anti odeur »
Le Lenpur® est utilisé pour de nombreux produits, de la lingerie au prêt-à-porter homme et femme, en passant par les vêtements de sport et le linge de maison.