Votre gourde en verre ou en inox est toujours avec vous, dans votre sac ? Vous vous déplacez et cherchez désespérément un endroit où la remplir ? Le mouvement #gourdefriendly sollicite les commerçants pour offrir de l’eau aux passants, sans contrepartie. Cette action a déjà rassemblé plus de 700 commerces. Le point dans cet article.
L’élan #gourdefriendly : c’est quoi ?
Lancé par une startup bretonne, Hoali, le mouvement #gourdefriendly gagne du terrain en France depuis quelques mois. Le principe est simple : pouvoir remplir sa gourde gratuitement dans un commerce de proximité. Vous vous baladez et vous cherchez un endroit où vous abreuver sans avoir à payer un centime ? Sortez votre bouteille en aluminium, ce rêve est désormais une réalité. En plus d’être un atout dans votre vie quotidienne, l’objectif de cette initiative écocitoyenne vise à réduire drastiquement la consommation de bouteilles en plastique.
En effet, celles-ci débordent de nos poubelles. La ville de Paris en a fait le constat : près des trois quarts des touristes font l’achat de bouteilles en plastique durant leur séjour. De même qu’un Parisien sur deux boit de l’eau hors de chez lui. Malgré la présence de fontaines et de points d’eau, dans de nombreuses agglomérations, les contenants en plastique se recyclent deux fois moins qu’à la campagne.
Utiliser la carte des commerces participants
À Paris, Nantes, Rennes, Toulouse ou encore Marseille, #gourdefriendly est de plus en plus populaire. Pour vous aider à trouver les commerçants partenaires, une map interactive est disponible sur le site gourde friendly.green. Vous êtes de Lyon ? La Coopérative Les Curieux participe à l’aventure et vous ouvre grand ses portes pour un peu d’eau, et même une petite pause café si vous le désirez. Chaque boutique jouant le jeu met ainsi sa pierre à l’édifice et augmente sa visibilité auprès des utilisateurs.
Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre le mouvement ? Opter pour une gourde fait partie des 5 astuces pour réduire sa consommation de plastique les plus efficaces.
Cet article vous a plu ? Prolongez votre lecture avec nos conseils pour prendre des résolutions écoresponsables.
Sources : Paris.fr l 500 commerces s’engagent à remplir les gourdes des passants.
Rédaction : Anna Chagniot / Image : libre de droit